Les pouvoirs publics se mobilisent contre les dangers de l'alcool sur la route en multipliant les recommandations de prudence et de vigilance.
Car l'alcool au volant tue.
Une conscience du danger partagée par une grande majorité de personnes
1.Pourtant, si la plupart des conducteurs raisonnables ont été convaincus par les appels à la responsabilité 2, un risque demeure : la prise de conscience s'estompe sous l'emprise de fortes quantités d'alcool. Ainsi, 90 % des accidents mortels (liés à un taux d'alcoolémie illégal) sont causés par des conducteurs avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l 3. Pour la moitié des accidents, il est même supérieur à 1,5 g/l.
Faire de l'alcool au volant l'affaire de tous.
Le 20 juillet 2010, une charte nationale est signée entre le secrétariat d'État aux Transports, la Sécurité routière et les organisations professionnelles du secteur des hôtels, cafés, restaurants. Objectif : mettre à disposition des clients des éthylotests pour contrôler le taux d'alcoolémie.
Mais à un niveau d'alcoolémie élevé, les personnes perdent la capacité de comprendre qu'ils ne sont pas en état de conduire.
QUELQUES MOTS POUR SAUVER UNE VIE, PENSEZ-Y !
Une seule solution : leur entourage doit agir. Tout le monde doit se sentir responsable devant un ami qui a trop bu en trouvant les mots adéquats pour qu'il ne reprenne pas le volant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire